La Marche – 24 août 2008

Marche pour la Paix et les Reconciliations

Une marche allant du monument Miroir des Ames sur les hauteurs de Tournai-sur-Dive jusqu’au Mémorial de Coudehard-Montormel. Départ à 8H45. Arrivée vers 12H30 après avoir rejoint les points forts du parcours où des spécialistes commentèrent pour les curieux les évènements les plus poignants.

Poème de Lucie Roschbach.

Je ne dis pas : la guerre ne sera jamais finie
Et les fleurs seront toujours fanées.
Je dis : que dans les nuages
Il y a plein de colombes.
Je ne dis pas : la terre restera
Noire, fragile et triste.
Je dis : avant la mort
Il y a la vie.
Je ne dis pas : la beauté de la nature a disparu pour toujours
Je dis : que la vie doit continuer,
Que les fleurs, les arbres et l’herbe doivent repousser.
Je ne dis pas : sur terre il n’y a que la mort,
Je dis : la Paix.

Chaque participant apporta son pique-nique qui fut consommé sous le chapiteau dressé sur l’esplanade du Mémorial avant que soient remis les prix des meilleures poésies remises par les écoles et accordés par la Communauté de Communes de la Vallée de la Dive après une sélection de la Société des Ecrivains Normands.

Progression de la marche du 24 août 2008 :
Tournai-sur-Dive à Mémorial Coudehard-Montormel, via Saint-Lambert-sur-Dive et Chambois

Fléchage : drapeaux européens + fils bleu et jaune. Cessation des contrôles : heures limites ci-dessous.

  • 08H45-09H30 : départ de la marche au monument Miroir des Ames. Parking organisé par la mairie de Tournai-sur-Dive. Voiture haut-parleur Crédit Agricole animée par M. Jean-François LEFEVRE. Remise d’un badge (M. RIEDINGER+). Enregistrement des Nations et Régions représentées.
  • 09H00-09H45 : chapelle de Montmilcent. Explications possibles au passage (M. OGIER).
  • 09H15-10H00 : église de Tournai-sur-Dive. Explications possibles (M. LESERGENT, témoin en 1944). Carrefours surveillés par MM Sylvette PHILIPPE et Christian HERVAULT
  • 09H30-10H15 : sortie vers la plaine. Contrôle (M. NAULEAU) qui suivra ensuite (voiture balai).
  • 10H00-10H45 : église de Saint-Lambert. Présence de MM OGIER et SANOUILLER.
  • 10H20-10H55 : Gué de Moissy. Explications possibles sur place. Eau potable. Contrôle sur la D 13 (M. GODET) et mairie de Chambois.
  • 11H35-12H20 : La Moinerie. M. Roger SINEUX proposera le sucre de l’ascension (la Cuesta du Pays d’Auge est courte mais pentue). Vente possible de jus de fruit au poney club (Mme ROUTIER).
  • 12H05-12H50 : église de Coudehard. Explications par un(e) responsable de l’association chapelle de Coudehard (Mme BOZO ou un administrateur). Visite possible aussi l’après-midi.
  • 12H15-13H00 : arrivée. Parking du Mémorial. Pique-nique apporté par chacun. Terrain nu. Pas de ravitaillement sur place. Merci de laisser l’endroit propre.

A SAVOIR :

  • PC permanent sur le parking du Mémorial.
  • Badge «Miroir des Ames» avec tampon remis au départ (entre 08H45 et 09H30) à chaque marcheur. Ce badge accorde un prix réduit au Mémorial à l’arrivée pour ceux qui le souhaitent.
  • Vente de livres dans l’entrée du Mémorial.
  • D’autres marcheurs auront choisi un départ sur le parcours, selon leur forme physique.
  • 14H30 : remise des prix aux meilleures poésies sélectionnées par la Société des Ecrivains Normands (M.LE ROY) sur la paix et les réconciliations. Poésies écrites par les écoles locales. Certaines seront lues (général ESQUIVIE). Discours de notabilités attachées à la paix et aux réconciliations dont M. MORUCCI au titre de «team Europe» (Commission Européenne). Fin prévisible avant 16H.
  • Retour à pied pour les amateurs de 24 km, sans contrôle du Comité, par le même chemin fléché ou par un chemin parallèle du Couloir de la Mort. Ou retour par cars aimablement affrétés par la ville d’Argentan, première ville donnant accès à la poche.
  • La protection civile assure son travail de 09H à 12H30. Merci pour l’aide précieuse de la mairie de Trun et pour ses initiatives qui ont permis cette marche.

Bonne journée de Paix et de Réconciliations.

La chapelle de Montmilcent : Appelée aussi chapelle de Notre Dame libératrice.

En Juillet et août 1944, des habitants de Tournai sur Dive remontaient chaque soir la rue cavée pour se retrouverdevant cette chapelle où ils se communiquaient les nouvelles et où ils priaient avec le Curé du village, l’abbé Marcel LAUNAY. Trente à quarante personnes sont là, suivant les jours, pour réciter le chapelet et implorer Notre Dame libératrice. On descend de la chapelle réconfortés et renseignés. Les postes à galène permettent de capter la BBC et de connaître les différents mouvements des troupes allemandes et surtout des alliés. On suit leur progression avec l’espoir que l’on peut deviner.

En effet,  après l’échec des troupes allemandes lors de la contre attaque à Mortain, c’est la déroute. Les allemands fuient pour éviter de se retrouver encerclés par les alliés. Pris en tenaille, s’ils veulent réussir leur retraite, il leur faut passer par la poche de Falaise Chambois. Et peu à peu, l’étau se resserrant, il ne reste qu’un passage de la Dive près de Moissy. Mais c’est une sorte d’entonnoir, et il faut du temps pour que tous les convois arrivent à passer. Aussi les troupes se regroupent dans les villages alentours et principalement à Tournai sur Dive. L’aviation puis les canons pilonnent les Allemands et beaucoup périront sur le chemin de la fuite, appelé couloir de la mort.

Du 15 au 22 août 1944, Tournai sur Dive subira les tirs incessants des canons alliés.

Des civils seront victimes de ces tirs. 17 tués à Tournai sur Dive et de nombreux blessés. Certains auront la « chance » d’être soignés par des… médecins allemands !

La cohabitation entre les habitants de Tournai, les réfugiés de Caen, d’Argentan et d’ailleurs, avec les Allemands ne se passe pas trop mal. Enfin, sans trop de dommages malgré les réquisitions des lieux, la nourriture qui se fait rare et la peur omniprésente en raison des bombardements. Plus de 10000 obus seront lancés sur Tournai en quelques jours. Les alliés veulent anéantir les troupes allemandes stoppées ici.

C’est le 21 août,  pour éviter un carnage dans le village, que le curé Marcel Launay décide le major allemand présent à Tournai, à déposer les armes.

Ce soir, on priera Notre Dame libératrice avec un peu plus de ferveur que d’habitude. Le cauchemar de Tournai sur Dive se termine. Mais à la joie des uns, succède la tristesse de ceux qui ont perdu l’un des leurs, ou plusieurs !

Vente de livres sur la poche et sur la paix.

Un DVD relate la marche du 24 août et les discours. Pour des raisons fiscales (TVA), il ne peut être vendu qu’à nos adhérents. Son prix de vente est de 25 € franco, comprenant l’adhésion annuelle de 15 € à notre Comité. … Bienvenu au Club !

12 Kms de Tournay-sur-Dives au Montormel

Départ entre deux averses !

Des contrôleurs tout le long du chemin ...

Un parcours malaisé par mauvais temps ...

Et enfin l'arrivée au mémorial du Montormel !

Allocutions

Emmanuel Morucci est un représentant de la Commission Européenne.

Synthèse des discours de Michel Lefèvre et d’Emmanuel Morucci.

Concours de Poésie

La presse en parle

Les annonces préalables...

Les comptes rendus