Une marche allant du monument Miroir des Ames sur les hauteurs de Tournai-sur-Dive jusqu’au Mémorial de Coudehard-Montormel. Départ à 8H45. Arrivée vers 12H30 après avoir rejoint les points forts du parcours où des spécialistes commentèrent pour les curieux les évènements les plus poignants.
Poème de Lucie Roschbach.
Je ne dis pas : la guerre ne sera jamais finie
Et les fleurs seront toujours fanées.
Je dis : que dans les nuages
Il y a plein de colombes.
Je ne dis pas : la terre restera
Noire, fragile et triste.
Je dis : avant la mort
Il y a la vie.
Je ne dis pas : la beauté de la nature a disparu pour toujours
Je dis : que la vie doit continuer,
Que les fleurs, les arbres et l’herbe doivent repousser.
Je ne dis pas : sur terre il n’y a que la mort,
Je dis : la Paix.
Chaque participant apporta son pique-nique qui fut consommé sous le chapiteau dressé sur l’esplanade du Mémorial avant que soient remis les prix des meilleures poésies remises par les écoles et accordés par la Communauté de Communes de la Vallée de la Dive après une sélection de la Société des Ecrivains Normands.
Fléchage : drapeaux européens + fils bleu et jaune. Cessation des contrôles : heures limites ci-dessous.
A SAVOIR :
Bonne journée de Paix et de Réconciliations.
La chapelle de Montmilcent : Appelée aussi chapelle de Notre Dame libératrice.
En Juillet et août 1944, des habitants de Tournai sur Dive remontaient chaque soir la rue cavée pour se retrouverdevant cette chapelle où ils se communiquaient les nouvelles et où ils priaient avec le Curé du village, l’abbé Marcel LAUNAY. Trente à quarante personnes sont là, suivant les jours, pour réciter le chapelet et implorer Notre Dame libératrice. On descend de la chapelle réconfortés et renseignés. Les postes à galène permettent de capter la BBC et de connaître les différents mouvements des troupes allemandes et surtout des alliés. On suit leur progression avec l’espoir que l’on peut deviner.
En effet, après l’échec des troupes allemandes lors de la contre attaque à Mortain, c’est la déroute. Les allemands fuient pour éviter de se retrouver encerclés par les alliés. Pris en tenaille, s’ils veulent réussir leur retraite, il leur faut passer par la poche de Falaise Chambois. Et peu à peu, l’étau se resserrant, il ne reste qu’un passage de la Dive près de Moissy. Mais c’est une sorte d’entonnoir, et il faut du temps pour que tous les convois arrivent à passer. Aussi les troupes se regroupent dans les villages alentours et principalement à Tournai sur Dive. L’aviation puis les canons pilonnent les Allemands et beaucoup périront sur le chemin de la fuite, appelé couloir de la mort.
Du 15 au 22 août 1944, Tournai sur Dive subira les tirs incessants des canons alliés.
Des civils seront victimes de ces tirs. 17 tués à Tournai sur Dive et de nombreux blessés. Certains auront la « chance » d’être soignés par des… médecins allemands !
La cohabitation entre les habitants de Tournai, les réfugiés de Caen, d’Argentan et d’ailleurs, avec les Allemands ne se passe pas trop mal. Enfin, sans trop de dommages malgré les réquisitions des lieux, la nourriture qui se fait rare et la peur omniprésente en raison des bombardements. Plus de 10000 obus seront lancés sur Tournai en quelques jours. Les alliés veulent anéantir les troupes allemandes stoppées ici.
C’est le 21 août, pour éviter un carnage dans le village, que le curé Marcel Launay décide le major allemand présent à Tournai, à déposer les armes.
Ce soir, on priera Notre Dame libératrice avec un peu plus de ferveur que d’habitude. Le cauchemar de Tournai sur Dive se termine. Mais à la joie des uns, succède la tristesse de ceux qui ont perdu l’un des leurs, ou plusieurs !
Emmanuel Morucci est un représentant de la Commission Européenne.
Synthèse des discours de Michel Lefèvre et d’Emmanuel Morucci.
Comité du Miroir des Âmes
(Association loi de 1901 à but à but non lucratif)
Siège social : Mairie de
Tournai sur Dives – 61160
E-mail : comitedumiroirdesames@gmail.com
© Tous droits réservés – Association le Miroir des Âmes – Agence Nucom – Politique de confidentialité – Politique des cookies – Mentions légales – Plan de site pages – Plan de site catégories – Plan de site articles