Programme 2011

– Concours de poésie pour la Paix suivi par Sylvette Philippe.

– 5 Juin : Hommage Régional aux Victimes civiles de 1944 organisée par Normandie Mémoire. (lien direct – cliquez)

– 4ème marche de la Paix et des Réconciliations le 21 août 2011, un dimanche.

– Travaux historiques sur le rôle de la 2ème DB française vers Chambois en août 1944.

– Poursuite de l’école pour apprendre la paix.

Peut-être faites-vous partie des personnes qui souhaitent adhérer à notre association ?

L’adhésion est de 15 €.

Quatrième Marche pour la Paix et les Réconciliations

Dimanche 21 août 2011 : 10 km de Tournai-sur-Dive à Montormel via La Moinerie (pique-nique)

10H15 départ parking coopérative de Tournai-sur-Dive (monument Miroir des Ames).

10H30 : église de Tournai-sur-Dive.

11H15 : église de Saint-Lambert-sur Dives

11H35 : gué de Moissy début du Couloir de la Mort, grand site.

12H30 : la Moinerie, arrêt pique-nique individuel, boissons sur place, sandwichs possibles, explications.

13H30, après un repos sympa : montée finale libre vers Montormel (au choix : Mémorial, chapelle de Coudehard).

Retour possible vers le parking du départ, car ou autos, à partir de 15H. Ou à pied pour les grands marcheurs. Parcours fléché par les drapeaux européens.

Le 21 août 1944 fut le jour de la reddition, de la paix retrouvée dans la poche, la fin de la bataille de Normandie.

Chaque présence vaudra action pour la paix, le réconciliations, la mise en valeur de l’Orne comme département témoin essentiel dans cette guerre.

———

Chers amis marcheurs,

Merci d’accorder votre attention à ces quelques lignes dont le but est de mettre en valeur, grâce à votre participation physique, le patrimoine de notre Normandie dans ce que l’Histoire lui fit vivre de dramatique et d’exemplaire. Ce sera le onzième anniversaire de sa création. Donnons-lui un faste particulier

Le siège de notre Comité se trouve à la mairie de Tournai-sur-Dive. En août 1944 le village stigmatisa la seule reddition connue depuis le débarquement. Le département de l’Orne subissant dans sa globalité la fin de la bataille de Normandie.

Résultat d’un dialogue entre un prêtre, l’abbé Launay, et les occupants cosmopolites désespérés représentés par le docteur Baumann. La plupart venaient de pays européens autres que l’Allemagne. L’endroit où se trouve notre stèle du Miroir des Ames, départ de la marche, domine la poche Falaise–Chambois où les affrontements les plus cruels se déroulèrent.

Le parcours pédestre désormais traditionnel traverse la plaine entre Trun et Chambois, la vallée de la Dives à Saint-Lambert, atteint la Cuesta du Pays d’Auge sous le mont Ormel à Coudehard. Mouvement identique à celui des troupes en retraite. Plus de 40 Nations laissèrent ici 12000 morts, dont de nombreux civils, et des milliers de blessés. En moins de trois jours. 40000 prisonniers. Le plus grand champ de bataille ouest-européen ! Le débarquement avait eu lieu 76 jours plus tôt à moins de 100 km. L’Orne concluait en présence des troupes françaises.

Vous suivrez la totalité du Couloir de la Mort classé Grand Site

Votre progression avancera sur un espace où presque qu’à chaque pas une vie humaine disparut. Le monde se trouvait là dans un carré de 12 km de coté. Il n’existe aucun endroit ayant une telle représentation cosmopolite instantanée sur notre globe.

Ces lieux dédiés à la paix et aux réconciliations vos inspirera la méditation dont le monde a de plus en plus besoin. Les belligérants appartenaient souvent à une même patrie dans les camps opposés. Une guerre fratricide comme nous envoyons encore hors de l’Europe.

Marche gratuite. Nous nous adressons directement à vous, à vos élus aussi, aux clubs de paix pour donner une importance primordiale à cette manifestation. Plus nous serons nombreux, plus ces lieux cruels mis au service de la paix prendront un sens humaniste pour la postérité. Un intérêt mondial situé dans l’Orne !

Vous pourrez prendre contact avec nous pour en savoir plus.

MERCI.

5 Juin 2011 - Hommage Régional aux victimes civiles organisé par Normandie Mémoire

2 videos pour en témoigner :

Commémoration religieuse

Commémoration Civile

19 août 1944

2009 : Faire des recherches, 65 ans après,
sur des faits historiques souvent traités, peut sembler aberrant.

Retrouver le lieu de la rencontre fut un jeu de piste à partir

• des ordres de mission et des comptes rendus opérationnels des différentes unités d’une part,

• des témoignages écrits de Jean Car, Jean Julien Fonde, Jacques Massu, Paul de Langlade, Stanislaw Maczek, Philippe Leclerc.

• des réponses à des questions précises de jeunes témoins de l’époque, de 5 à 28 ans et, 65 ans plus tard, de 70 à 93 ans !

Merci donc à Jean Car († novembre 2009), à Pierre Granvalet († octobre 2010), Elie Fleury (Sourdeval), Gilbert Godeau (Mont Ormel), Gérard Gondouin (Fel), Jean Gradjoszeck (Omméel) († novembre 2010) , Ulysse Leperdriel (Omméel), Michel Leplat (Omméel), Zbiniew Mieczkowski et Pierre Samin, René Marguerie, Guy Larivière.

Ainsi, avons-nous découvert au niveau de la cote 259, voisine de la cote 262 sud, un champ triangulaire formellement reconnu par Jean Car, où les 22 chars se sont mis en ligne, pour tirer quelques 100 coups de canon par char sur la plaine, « avec Chambois légèrement en arrière sur notre gauche. »

Le 21 août 2009 au matin, Jean Car, peu avant sa disparition, fut interrogé sur place par la télévision canadienne qui put aussi enregistrer ce témoignage inédit.

Ce travail fait l’objet d’un diaporama de 67 vues.

Valider cette hypothèse nous a amenés à rechercher les données militaires s’y rapportant, notamment l’unité polonaise rencontrée.

Retrouver l’unité polonaise fut plus complexe.

Il fut nécessaire de collationner sur un tableur des informations multiples d’origine diverses : documents officiels, livres et témoignages, pour aboutir à un ensemble de 1500 lignes classées chronologiquement et de 89 colonnes dont 84 pour les unités opérationnelles.

Chaque donnée étant plus ou moins bien précisée à l’origine, il a fallu faire certaines hypothèses pour essayer de reconstituer un scénario plausible.

Ainsi avons-nous pu confronter des faits connus, très souvent décrits, avec des faits apparemment inédits qui nous ont permis de constater un certain de nombre d’informations tronquées.

Cette approche nous a conduit à définir le titre et le sommaire de l’exposé de l’après midi « Les non-dits de la bataille de la poche de Chambois » :

La Poche de Chambois
La rencontre des Polonais et de la 2° DB *
Argentan ne fut pas Messine : 13 août *
L’harmonie des Stratèges *
L’imbroglio de la cote 262 Sud
Quatre jours pour conclure (18-19-20-21 août) *
Le rôle de la 2° DB *
Les Polonais : Martyrs et Héros *
L’évasion allemande *
La fin de la bataille de Normandie fut ornaise.

* Ces chapitres sont l’objet de diaporamas en cours de réalisation, éventuellement de l’édition d’un livre.

Pour information, nous contacter directement : frouchaud@wanadoo.fr

Ecole pour la Paix 2011

5 janvier :

Nos amis du Rotary d’Argentan concernés pour la vulgarisation en Afrique se trouvent en ce moment au Togo.

Ils poursuivent le travail à Nangbeto et au-delà.

Mais le retard pris sera dommageable.

Espérons.

28 février :

Chers amis,

Dommage que cette idée née à Argentan soit réalisée ailleurs, par nos ami(e)s de Parthenay auxquels nous avions fait part de nos intentions.

Que s’est-il passé à Gabriel pour un tel silence prolongé ? Les vacances,c’est demain.

Nos amis électriciens sans frontières souhaitent-il entrer en contact avec Parthenay ou avec Isabelle Aguirregabiria (Rotary d’Argentan) pour en savoir plus et éventuellement concrétiser une coopération à laquelle nous avons cru depuis plus de deux ans.

Seul le résultat compte. Un grand merci à nos ami(e)s de Parthenay.

Amicalement.

Michel Lefèvre, secrétaire du Comité du Miroir des Ames