Assemblée générale ordinaire du 15 janvier 2011
Assemblée générale, mairie de Tournai le 15 janvier 2011
La séance est ouverte à 10H30 sous la présidence de Eric Riedinger.
Michel Lefèvre assure le secrétariat.
Présents : Eric Riedinger, Edmond Ogier, Mme Famechon maire, Francis Rouchaud, Irène Roullée, Michel Lefèvre.
Excusés : Juliette Grossemy, Dimitri Brillet, Sylvette Philippe.
Assistent : un journaliste Journal de l’Orne et M. Roullée.
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT :
Chers amis de la Paix et des Réconciliations,
C’est avec un grand plaisir que je vous accueille à notre assemblée générale ordinaire 2010 au sein de la mairie de Tournai/Dive.
Notre association est créée depuis 2003. C’est aujourd’hui notre 7ème AG !!!
Le Comité du Miroir des Ames est toujours aussi dynamique.
Je n’en veux pour preuve qu’en 2010 les engagements ont été tenus :
21 mai 2010 : concert organisé dans l’église de Tournai et dédié à l’abbé Launay, à sa mémoire, dans son église de 1944. Un concert de qualité pour lequel nous remercions l’Echo de Trun. Sa prestation fut remarquée par un public nombreux et enthousiaste.
21 août 2010 : la 3ème Marche pour la Paix et les Réconciliations fut un nouveau succès d’échanges, de partage entre passionnés de ce site longtemps oublié : le Corridor de la Mort. Merci aux participants.
Quelques nombres :
Baisse du nombre d’adhérents passés de 41 à 23.
Pas encore de candidats jeunes pour assurer la continuité notamment du secrétariat et de la trésorerie tenus par les plus anciens. Grâce à nos actions nous sommes désormais connus des diverses associations comme les Anciens Combattants sur le canton de Trun et Normandie Mémoire.
Je réitère ma demande de candidats.
Notons la création récente d’une association pour «le souvenir des combats de la poche de Chambois», en 2010, par le conseiller général. Devons-nous nous réjouir ou nous interroger sur les objectifs réels du président. Attendons.
Le Comité du Miroir des Ames continuera sa route malgré les difficultés générales des mondes associatifs pour recruter des actifs.
Voici nos projets 2011 :
– Concours de poésie pour la Paix suivi par Sylvette Philippe.
– 4ème marche de la Paix et des Réconciliations le 21 août 2011, un dimanche.
– Travaux historiques sur le rôle de la 2ème DB française vers Chambois en août 1944. Un travail colossal entrepris par Francis.
Merci à la mairie de Tournai/Dive, notre siège, qui nous accueille toujours avec sympathie.
Merci à Irène Roullée d’avoir accepté d’entrer au Conseil d’Administration.
Merci à chacun pour son attention et son travail bénévole.
Meilleurs vœux de santé, bonheur, réussite pour vous et vos proches.
Rapport approuvé à l’unanimité.
RAPPORT DU TRESORIER.
…
Questions retenues et débattues.
– Participation à la réunion mairie de Tournai organisée par la nouvelle association le 18 août. Elle nous a invités. Michel Lefèvre ira représenter le Comité. Un rapport sera fait.
– Ecole de la Paix. Tournai ne souhaitant plus s’investir, même sans frais, nous attendons un premier travail en contact avec le lycée Gabriel, le Rotary d’Argentan, Electriciens sans frontière pour la mise au point d’un système informatique autonome en énergie, destiné à l’Afrique, permettant l’alphabétisation facteur de Paix dans le monde. Hélas ! un frein inexpliqué existe au niveau de Gabriel bien que le proviseur confirme son intérêt. Nos amis concernés pour la vulgarisation en Afrique se trouvent en ce moment au Togo. Ils poursuivent le travail à Nangbeto et au-delà. Mais le retard pris sera dommageable. Espérons.
Mise au point : les craintes de M. Louis Liard concernant un papier qu’il aurait signé faisant cadeau de ses terres (5 ha environ derrière notre monument) au Comité ne sont pas fondées. Une intention fut remise en son temps sans autre précision : jamais un engagement. Aucune trace n’existe dans les archives. Dommage que M. Liard n’ait pas questionné Michel Lefèvre, ancien président, plutôt que de déclencher une «maladie suicidaire» selon lui. Le Comité, facteur de Paix, n’a jamais tenté une opération immobilière. Il n’en a ni les moyens ni le désir.
– Site internet : consultation insuffisante malgré 7500 appels depuis le début. Il faudrait l’actualiser en annonçant les actions. Ce qui va se réaliser via Francis quand il aura le film de Dimitri sur la dernière marche. Il possède les actions en cours avec le dernier CR du Conseil d’Administration.
– 2ème DB française : le travail colossal de Francis continue avec une excellente connexion départementale. Dès que les découvertes désormais certaines pourront paraître, elles seront dévoilées. Nos inaugurations prévues pour 2011 ne sont pas abandonnées, bien au contraire. Elles se réaliseront avec le département. Notamment le tracé commenté pour les touristes.
– Maison de l’Europe : inutile de continuer les adhésions ni du Comité ni individuelles. Ses buts poursuivis et les nôtres ne sont pas les mêmes. La ville de Caen maintient et soutient cette association. Nous ne pensons pas qu’elle puisse se diversifier vers nous.
– Irène Roullée : bienvenue à notre nouvelle administratrice, spécialiste de la 2ème DB. Elle remplace Jean Pierre Godet dont une messe souvenir rassemblera les amis à Sainte Marguerite de Carrouges le 23 janvier à 10H30. Irène continue ses recherches, notamment pour retrouver les prisonniers de la 2ème DB qui assistèrent l’abbé Launay le 19 août 1944. Nous devons à Irène d’avoir retrouvé M. Car. Elle nous a aussi permis d’entrer en contact avec les responsables départementaux. Merci Irène.
– Cas Jean-Louis Esquivié : Edmond prend contact avec lui pour connaître ses intentions profondes envers le Comité dont il demeure statutairement président-fondateur. Ce qui ne dispense pas de cotiser pour rester membre.
L’assemblée se sépare à 11H45.
Le président : Eric Riedinger
Le secrétaire : Michel Lefèvre